Cliniques Athlètes en santé

  • Offertes depuis 1997, les cliniques Athlètes en santé constituent le plus important programme de santé publique pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, qui rend disponibles des informations essentielles de base sur la santé et l’importance de saines habitudes de vie à des milliers de personnes chaque année à travers le monde.

    Ces cliniques visent à améliorer la vie quotidienne des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, en favorisant et en les sensibilisant à l’importance de leur santé, ainsi qu’à créer des groupes de professionnels sensibles à cette clientèle, qui agiront à titre d’agents de changement dans leur milieu, pour que les professionnels de la santé soient plus au fait des particularités et des approches à mettre en œuvre lorsque l’on travaille avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. Quatre cliniques Athlètes en santé seront offertes durant les Jeux d’été de Québec en 2019 : Bouche et dents en santé, Ouvrons les yeux, Pieds en santé et Promotion de la santé.

  • Bouche et dents en santé

    Bouche et dents en santé est un programme de dépistage, de prévention et de suivi en dentisterie qui a pour but d’améliorer l’accès des athlètes Olympiques spéciaux et de toutes les personnes vivant avec une déficience intellectuelle aux soins dentaires. Ce dépistage permet de dresser le bilan de l’état bucco-dentaire des athlètes et de les sensibiliser, ainsi que leurs parents, aidants naturels et familles d’accueil, à l’importance de la santé bucco-dentaire.

    Les séances de dépistage Bouche et dents en santé offrent aux athlètes :

    • Le dépistage bucco-dentaire;
    • Des renseignements sur la santé bucco-dentaire;
    • Un protège-bouche sur mesure (le cas échéant);
    • Des produits de prévention;
    • De l’information sur les soins de suivi requis, qui seront dispensés par des dentistes et des établissements d’enseignement dans la collectivité.

    Par ailleurs, cette clinique vise à accroître le nombre de professionnels dentaires qui soigneront les personnes ayant une déficience intellectuelle dans le cadre de leur pratique, afin de favoriser l’accès aux soins pour ces personnes.

  • Ouvrons les yeux

    Ouvrons les yeux est un programme qui permet de fournir gratuitement une évaluation des yeux et de la vision, des ordonnances pour des lunettes de vue, des lunettes de soleil ou des lunettes de sports pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Cette clinique permet à la fois de faciliter l’accès aux soins des yeux pour les personnes présentant une déficience intellectuelle, notamment en leur administrant des soins et en leur fournissant une liste de professionnels travaillant avec cette clientèle, tout en sensibilisant les professionnels de la santé aux besoins particuliers de ces personnes ainsi qu’à la difficulté qu’ils peuvent avoir à bénéficier de tels soins.

    Au cours des dernières années, plus de 200 000 évaluations ont été pratiquées dans les 80 pays participants. Plus de 100 000 lunettes de prescriptions, 90 000 lunettes de soleil et 200 000 lunettes de sports ont été remises à des athlètes spéciaux à travers le monde.

  • Pied en santé

    Cette clinique permet d’offrir aux athlètes une évaluation de la santé de leurs pieds et de leurs chevilles, afin de déterminer s’il y a des déformations au niveau des os ou des problèmes de peau. Par ailleurs, les professionnels de la santé sont en mesure, suite à leur analyse, de conseiller aux athlètes des bas et des souliers adaptés pour leurs besoins particuliers ou leur type de pieds.

    Les études ont d’ailleurs démontré que de nombreux athlètes souffrent de déformations des os du pied (plus de 27 %).

  • Promotion de la santé

    Cette clinique permet de sensibiliser les athlètes aux comportements à risque, ainsi qu’aux différents facteurs qui peuvent influencer leur santé, afin de les amener à être davantage conscients de l’importance d’adopter de saines habitudes de vie. Cette clinique leur fournit de l’information ainsi que des astuces qu’ils peuvent mettre à profit dans leur vie de tous les jours, pour améliorer leur santé. Promotion de la santé se concentre principalement sur les aspects suivants :

    • La nutrition;
    • L’hydratation;
    • La santé des os;
    • La consommation de tabac, d’alcool et de drogues;
    • La protection solaire.

    ​Au fil des années, on a pu constater une importante amélioration de la santé des athlètes, une diminution de leur poids, une amélioration au niveau de leur confiance en soi, une attitude plus positive face à l’activité physique et une augmentation de la consommation de fibres.